Protéger l’environnement avec le label garage propre
Protéger l’environnement avec le label garage propre
Le label garage propre est une marque créée pour favoriser le respect de l’environnement et pour inciter les garagistes à faire leur part pour s’engager envers la planète. En effet, de par la nature de leur profession, ceux-ci peuvent jouer un rôle important pour préserver l’environnement.
Par conséquent, les garages qui ont fourni de sérieux efforts pour posséderlelabel garage proprese dénomment aussi : « garages pour l’environnement ». C’est la Chambre des Métiers et de l’Artisanat qui décerne le label garage propre.
Les conditions pour avoir le label garage propre
Lelabel garage propre est attribué à tout garage qui répond à des critères bien précis de respect de l’environnement, en l’occurrence la mise aux normes, la traçabilité et la transparence au niveau du tri des déchets et du recyclage. Les responsables de ces garages doivent prendre des mesures concrètes dans le domaine de la gestion des déchets afin d’obtenir le label garage propre.
Ainsi,certains garages ont pris l’initiative de mettre des éléments de voiture qu’ils ne peuvent plus exploiterdans des bacs plastiques ou dans des fosses. Par ailleurs, une fois labellisés, ils doivent constamment être des modèles en la matière et continuer à œuvrer pour protéger l’éco système.
Le label garage propre et l’élimination des déchets
Etant donné que lelabel garage propre a pour objectif principal de soutenir et de participer au développement durable, il impose d’effectuer régulièrement du tri, du traitement et du recyclage de pratiquement tous les produits, outils et pièces entrant dans l’entretien et la réparation des véhicules. Sont concernés entre autres choses les filtres à huile et à carburant, les peintures, les diluants et les liquides de refroidissement et de vidange, les solvants, les batteries, les pare-brise et même les torchons et tout emballage utilisés dans le fonctionnement normal d’un garage.